7 étapes pour optimiser son SEO

28/09/2023

Le SEO, ou Search Engine Optimization, c’est l’art et la science d’optimiser ton site web pour qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche tels que Google. C’est ce qu’on appelle aussi le référencement naturel.

Pourquoi est-ce que c’est important ?

Parce que la plupart des gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations en ligne, et ils ont tendance à cliquer sur les premiers résultats qui apparaissent. Si ton site n’apparaît pas en première page, tu risques de passer à côté d’un trafic potentiellement précieux.

Le SEO vise donc à améliorer la visibilité de ton site web afin d’attirer plus de visiteurs augmenter ton taux de conversion.

1) Les mots-clés

Les mots-clés sont les fondements du SEO.

Ce sont les termes que les gens tapent dans les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils cherchent.

Pour optimiser ton site web, tu dois choisir des mots-clés pertinents qui correspondent au contenu que tu proposes. Par exemple, si tu gères un blog de cuisine, des mots-clés comme « recettes faciles » ou « cuisiner à la maison » pourraient être pertinents.

Une fois que tu as identifié ces mots-clés, tu peux les intégrer stratégiquement dans le contenu de ton site, y compris dans les titres, les paragraphes et les balises méta-description.

👉 pour identifier les termes de recherche (les mots clés) tu peux t’aider de sites comme Ubbersuggest, Google trends, Keyword Tool, et bien d’autres

2) Du contenu de qualité

Le contenu est roi en matière de SEO.

Les moteurs de recherche valorisent les sites qui offrent un contenu de haute qualité, informatif et utile pour les utilisateurs.

Cela signifie que tu dois créer du contenu qui répond aux besoins et aux questions de ta cible. Plus ton contenu est pertinent et intéressant, plus les gens auront envie de rester sur ton site, de le partager et de revenir régulièrement.

Pour faire comprendre à Google quel est le thème que tu abordes sur ta page, il faut que tu utilises un maximum de vocabulaire qui correspond à ce thème. C’est ce qu’on appelle le champ sémantique.

👉 pour t’aider à trouver et utiliser les mots du champ sémantique qui t’intéresse, sers-toi de 1.fr. Ce site sera ton meilleur ami pour t’aider à optimiser ton vocabulaire.

3) La structure de ta page

Une page avec les bons mots-clés et le bon champ sémantique, c’est bien.

Mais une page bien structurée, c’est encore mieux.

Tu dois donc également veiller à ce que ton contenu soit bien structuré afin de faciliter la lecture et la compréhension.

Rédige des paragraphes de 300 mots max, séparés entre eux par des titres et des inter-titres dans lesquels on retrouve ton mot-clé.

Respecte la hiérarchisation de tes titres : les balises H1, H2, H3, Hn ne sont pas là juste pour donner une taille plus ou moins grosse à tes titres. Elles servent à indiquer aux moteurs de recherche comment est structuré ton texte.

👉 Et pense aussi que cela est également utile pour les mal-voyants dont les outils de lecture vont devoir comprendre ton texte.

4) La structure de ton site

La structure de ton site web joue un rôle essentiel dans le SEO.

Les moteurs de recherche aiment les sites bien organisés avec une navigation claire.

Donc assure-toi que ton site est facile à parcourir et que les utilisateurs peuvent trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Utilise une structure logique avec des catégories et des sous-catégories pour organiser tes articles par exemple.

Le but est de faire rester tes visiteurs le plus longtemps possible à l’intérieur de ton site, qu’ils rebondissent de page en page ou d’article en article. Les moteurs de recherche te pénaliseront s’ils voient que les visiteurs quittent ton site trop rapidement.

5) L’optimisation On-Page

L’optimisation On-Page consiste à optimiser chaque page individuellement pour les moteurs de recherche.

Cela inclut l’optimisation des titres de pages, des balises méta-description, de l’image mise en avant et des URL.

Chaque page (ou article) de ton site doit avoir un titre unique et informatif qui inclut idéalement un ou plusieurs mots-clés pertinents.

Les balises méta-description doivent donner un aperçu du contenu de la page et inciter les utilisateurs à cliquer, car ce sont elles qui seront affichées dans la page des résultats sur le moteur de recherche.

Enfin, les URL doivent être conviviales et décrire le contenu de la page. Il vaut mieux une url du type « mon-super-article » plutôt qu’une URL « article-p243167 »

👉 si tu utilises un plugin de SEO comme Yoast ou SEOPress, en général il te donne des indications et te met une « note » pour te dire si ta page est bien optimisée ou non.

6) Les images

C’est super, tu as bien structuré ton contenu.

Maintenant tu aimerais mettre des images mais tu ne sais pas trop comment faire.

Laisse moi te donner 2 conseils :

1️⃣ Optimise tes images AVANT de les télécharger sur ton site. Réduis la taille et le poids pour un chargement rapide de ta page.

2️⃣ Nomme tes fichiers correctement AVANT de les télécharger sur ton site. Puis remplis également les champs titre, titre alternatif, légende et description. Ce sont ces champs qui vont permettre aux moteurs de recherches de comprendre quelle est ton image et à quoi elle sert.

👉 Moi j’utilise l’appli Squoosh pour redimensionner et compresser mes photos, c’est top !
Et si tu veux savoir quelle dimension donner a une image, dis-toi qu’un écran d’orinateur portable ça fait environ 1600 à 2000 pixels de large. Base-toi là-dessus et avec un petit produit en croix, tu sauras quelle taille il faut pour que ta photo s’affiche comme tu le souhaites

7) Liens et autorité

Les liens et l’autorité sont aussi des facteurs clés du SEO.

Les moteurs de recherche considèrent les liens entrants et sortants comme des votes de confiance.

Plus ton site reçoit des liens de qualité depuis d’autres sites fiables et pertinents, plus il est susceptible d’être bien classé.

Tu peux obtenir des liens en créant un contenu de qualité qui incite d’autres sites à te citer comme source. Un autre moyen d’obtenir des liens de qualité est aussi de faire des échanges d’articles, ou des interviews croisées.

👉 Pense aussi à inclure des liens internes dans ton contenu pour relier tes propres pages entre elles. Le maillage interne facilite la navigation pour les utilisateurs et encourage les moteurs de recherche à explorer ton site en profondeur.

Conclusion

Voilà !

En suivant ces sept étapes, même les débutants en SEO sur WordPress peuvent commencer à améliorer la visibilité de leur site web dans les moteurs de recherche.

En comprenant ces bases, tu es sur la bonne voie pour attirer davantage de visiteurs et atteindre tes objectifs en ligne.

Mais attention, le SEO est un processus continu, ce n’est pas magique et ça ne te propulsera pas en tête des moteurs de recherche du jour au lendemain…

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