Mes 5 conseils de base en graphisme et webdesign

13/11/2023

Quand je me suis lancée en tant qu’indépendante, j’ai cherché des infos partout où je pouvais en trouver sur l’entrepreuneuriat, les statuts, les charges, les choses à savoir etc.

Et comme beaucoup, j’ai intégré quelques groupes facebook pour pouvoir y poser mes questions et y trouver des réponses.
Dans ces groupes, j’ai aussi pu constater qu’un grand nombre de personnes cherchent aussi à avoir des infos sur la création de logo, de cartes de visite, de sites web, etc.

Sauf que là, bien souvent, c’est la cata !

> Soit elles ont des réponses inutiles car provenant de « tata Monique » = des personnes qui n’y connaissent rien en communication visuelle et vont leur dire que leur flyer illisible est juste parfait

> Soit elles se font « attaquer » par des hordes de graphistes freelance qui leur disent « je t’envoie un devis en MP »

Au final, elles n’ont pas obtenu de réponse à leurs questions.

👉 Donc aujourd’hui, nous allons briser les tabous et répondre à toutes ces questions !

1) Fais en fonction de ton budget et de ton besoin !

Ouais, ça semble évident dit comme ça, mais bien souvent, les entrepreneurs débutants cherchent à construire une belle voiture mais avec le budget d’un kart à pédales.

En termes graphiques, ça veut dire que tu ne peux pas avoir des supports / des visuels de qualité si tu n’y mets pas le prix.
C’est comme si tu voulais une robe de mariée sur-mesure qui te va parfaitement, mais sans dépenser plus que 100€…

Il faut donc commencer par se poser la bonne question qui est : de quoi ai-je réellement besoin ?

Est-ce que tu as besoin d’une identité visuelle ?

OUI ! c’est le minimum à avoir quand on veut communiquer : définir tes typos et tes couleurs, pour avoir une communication harmonieuse / homogène

Est-ce que tu as besoin d’un logo ?

Non, pas forcément, ça dépend de l’activité de ton entreprise : si tu es par exemple secrétaire indépendante, ou hypnothérapeute, ou aide-soignate, bref si tu travailles en ton nom, alors avoir un logo n’est pas indispensable. Une bonne identité visuelle fera largement l’affaire !

Est-ce que tu as besoin d’un site web ?

Non, pas forcément non plus.
Tu peux commencer par communiquer sur les réseaux sociaux.
Tu peux vendre tes produits sur des marketplace.

> Est-ce que tu as besoin d’une carte de visite ? de flyers ? de visuels pour les réseaux sociaux ?
A toi de voir en fonction de ta stratégie de communication

2) Etudie les différentes options

Ok, maintenant que tu as défini tes besoins, quelles sont les possibilités qui s’offrent à toi ?

Faire toi-même

🟢 c’est gratuit
🔴 le résultat est incertain,
🔴 ça va te prendre du temps que tu ne pourras pas consacrer à faire avancer ton entreprise

Pour ces deux derniers points, en fait tout dépend de tes aptitudes personnelles : certaines personnes sont naturellement douées et n’auront aucun problème, alors que pour d’autres ce sera long et laborieux

Faire appel à un « pas cher »

🟢 ça coûte pas cher
🔴 le résultat est incertain,
🔴 il est peu probable que ça reflète vraiment ton entreprise

Qu’est-ce que j’appelle un « pas cher » = toute personne qui te proposera de te faire un logo en moins d’une journée, pour moins de 300€ (ou une carte de visite, ou une affiche, ou un flyer, à 50€)

Faire appel à un freelance ou une agence

🟠 le budget est plus élevé
🟢 le résultat sera professionnel,
🟢 ça reflètera vraiment ton entreprise, ton message pour ta cible
🟢 ça s’adaptera à toutes les situations : web, imprimés, petite taille ou très grande dimensions

Là encore, c’est à toi de voir ce que tu veux offrir à ton entreprise. A toi de voir si tu veux une Porsche ou un kart à pédales

3) Les règles à suivre si tu fais ton site toi-même

Si tu as choisi l’option « je fais moi-même », voici quelques conseils :

  • Reste simple : 2 typos et 3 couleurs max !
  • Aère : les yeux ont besoin de respirer, s’il y a trop de choses à regarder, au final on ne voit plus rien
  • Structure : on doit comprendre dans quel sens lire les infos. Donc on ne dispatche pas les textes au hasard sur la page
  • N’écoute pas les conseils des « tata Monique » !
  • Un logo n’est pas une illustration !
  • Utilise les applis à ta disposition :

🎨 brandbuilder pour avoir des idées de logos et identité visuelle

📄 canva pour tous tes visuels réseaux sociaux et petits imprimés (flyer, carte de visite)

💻 infomaniak pour ton site web (oui franchement, ne vas pas au moins cher du moins cher, prends toi un nom de domaine a toi et un hébergement a toi, et ensuite utilise le Site Creator d’infomaniak pour te faire un site facilement)

4) Si tu fais appel à un professionnel

Si tu as choisi l’option « je fais confiance à un pro », voici quelques conseils :

  • Ne le choisis pas au hasard : vas regarder son site, ses réseaux sociaux, et surtout contacte-le pour discuter de ton projet avec lui
  • Ne compare pas uniquement des tarifs, car derrière ces tarifs les prestations des uns et des autres sont bien souvent différentes
  • Si tu fais appel à lui pour une création originale (= un logo, une affiche, une illustration), il doit te fournir un contrat de cession de droits. C’est ça qui te donne les droits d’utiliser cette création. S’il n’en fait pas mention dans son devis, alors demande lui quels sont les droits inclus dans la prestation. Cela montrera que tu sais dans quoi tu t’engages. S’il te répond que « y’a pas besoin de noter quoi que ce soit », alors fuis ! Il n’y a effectivement pas besoin de faire un contrat spécifique, une mention dans le devis suffit, mais cette mention est indispensable pour être réglo vis-à-vis du droit français.

La cession de droits, c’est ce qu’on appelle plus communément « les droits d’auteur » En droit français, toute oeuvre reste la propriété de la personne qui l’a créée, et seule cette personne peut autoriser quelqu’un d’autre à utiliser ou modifier son oeuvre.

Le contrat de cession de droits doit donc mentionner quels sont les droits cédés (exploitation, reproduction, modification), sur quels supports, sur quelle étendue géographique, et pour quelle durée. Plus l’étendue sera grande et plus les droits vont coûter cher (c’est pour ça que les logos des grandes marques coutent très cher, ce sont surtout les droits qui font monter la facture et pas la création en elle-même)

5) La solution hybride : se faire accompagner

Cette solution est parfaitement adaptée si tu as :
👉 envie d’apprendre à faire toi-même
👉 envie d’être autonome
👉 envie de garder la main sur tes créations

Pour ma part, je propose cet accompagnement sous différentes formes :

Le consulting

Tu as deja fait des choses mais tu aimerais un avis de pro sur tes créations pour savoir comment les améliorer. Tu sens que quelque chose cloche mais tu ne sais pas quoi.

Dans ce cas, on se fait une visio d’une heure, pendant laquelle on debrief sur tout ce que tu veux, je te dis ce qui va et ce qui ne va pas, et comment tu pourrais rendre ça plus sympa.

Je prends rdv pour 1h de consulting

La formation sur-mesure

Je crée la formation sur-mesure pour répondre à tes besoins (ou ceux de ton entreprises, groupement, association).

On reprend ensemble toutes les bases pour te créer toi-même ton logo, ton identité visuelle, et prendre en main ton site web (de préférence WordPress, car je connais très mal Wix et Webflow, et même si je serais capable de me débrouiller avec, la formation risque d’être brouillonne)

Je veux plus d’infos

Conclusion

Tu connais maintenant les avantages et inconvénients à faire toi-même ton identité visuelle et ton site web, et tu sais sur quels point faire attention pour comparer tes prestataires.

Tu as donc toutes les clés en mains pour peser le pour et le contre et décider de ce qui sera le mieux pour ton activité !

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