13/11/2023
Quand je me suis lancée en tant qu’indépendante, j’ai cherché des infos partout où je pouvais en trouver sur l’entrepreuneuriat, les statuts, les charges, les choses à savoir etc.
Et comme beaucoup, j’ai intégré quelques groupes facebook pour pouvoir y poser mes questions et y trouver des réponses.
Dans ces groupes, j’ai aussi pu constater qu’un grand nombre de personnes cherchent aussi à avoir des infos sur la création de logo, de cartes de visite, de sites web, etc.
Sauf que là, bien souvent, c’est la cata !
> Soit elles ont des réponses inutiles car provenant de « tata Monique » = des personnes qui n’y connaissent rien en communication visuelle et vont leur dire que leur flyer illisible est juste parfait
> Soit elles se font « attaquer » par des hordes de graphistes freelance qui leur disent « je t’envoie un devis en MP »
Au final, elles n’ont pas obtenu de réponse à leurs questions.
👉 Donc aujourd’hui, nous allons briser les tabous et répondre à toutes ces questions !
Ouais, ça semble évident dit comme ça, mais bien souvent, les entrepreneurs débutants cherchent à construire une belle voiture mais avec le budget d’un kart à pédales.
En termes graphiques, ça veut dire que tu ne peux pas avoir des supports / des visuels de qualité si tu n’y mets pas le prix.
C’est comme si tu voulais une robe de mariée sur-mesure qui te va parfaitement, mais sans dépenser plus que 100€…
Il faut donc commencer par se poser la bonne question qui est : de quoi ai-je réellement besoin ?
OUI ! c’est le minimum à avoir quand on veut communiquer : définir tes typos et tes couleurs, pour avoir une communication harmonieuse / homogène
Non, pas forcément, ça dépend de l’activité de ton entreprise : si tu es par exemple secrétaire indépendante, ou hypnothérapeute, ou aide-soignate, bref si tu travailles en ton nom, alors avoir un logo n’est pas indispensable. Une bonne identité visuelle fera largement l’affaire !
Non, pas forcément non plus.
Tu peux commencer par communiquer sur les réseaux sociaux.
Tu peux vendre tes produits sur des marketplace.
> Est-ce que tu as besoin d’une carte de visite ? de flyers ? de visuels pour les réseaux sociaux ?
A toi de voir en fonction de ta stratégie de communication
Ok, maintenant que tu as défini tes besoins, quelles sont les possibilités qui s’offrent à toi ?
🟢 c’est gratuit
🔴 le résultat est incertain,
🔴 ça va te prendre du temps que tu ne pourras pas consacrer à faire avancer ton entreprise
Pour ces deux derniers points, en fait tout dépend de tes aptitudes personnelles : certaines personnes sont naturellement douées et n’auront aucun problème, alors que pour d’autres ce sera long et laborieux
🟢 ça coûte pas cher
🔴 le résultat est incertain,
🔴 il est peu probable que ça reflète vraiment ton entreprise
Qu’est-ce que j’appelle un « pas cher » = toute personne qui te proposera de te faire un logo en moins d’une journée, pour moins de 300€ (ou une carte de visite, ou une affiche, ou un flyer, à 50€)
🟠 le budget est plus élevé
🟢 le résultat sera professionnel,
🟢 ça reflètera vraiment ton entreprise, ton message pour ta cible
🟢 ça s’adaptera à toutes les situations : web, imprimés, petite taille ou très grande dimensions
Là encore, c’est à toi de voir ce que tu veux offrir à ton entreprise. A toi de voir si tu veux une Porsche ou un kart à pédales
Si tu as choisi l’option « je fais moi-même », voici quelques conseils :
🎨 brandbuilder pour avoir des idées de logos et identité visuelle
📄 canva pour tous tes visuels réseaux sociaux et petits imprimés (flyer, carte de visite)
💻 infomaniak pour ton site web (oui franchement, ne vas pas au moins cher du moins cher, prends toi un nom de domaine a toi et un hébergement a toi, et ensuite utilise le Site Creator d’infomaniak pour te faire un site facilement)
Si tu as choisi l’option « je fais confiance à un pro », voici quelques conseils :
La cession de droits, c’est ce qu’on appelle plus communément « les droits d’auteur » En droit français, toute oeuvre reste la propriété de la personne qui l’a créée, et seule cette personne peut autoriser quelqu’un d’autre à utiliser ou modifier son oeuvre.
Le contrat de cession de droits doit donc mentionner quels sont les droits cédés (exploitation, reproduction, modification), sur quels supports, sur quelle étendue géographique, et pour quelle durée. Plus l’étendue sera grande et plus les droits vont coûter cher (c’est pour ça que les logos des grandes marques coutent très cher, ce sont surtout les droits qui font monter la facture et pas la création en elle-même)
Cette solution est parfaitement adaptée si tu as :
👉 envie d’apprendre à faire toi-même
👉 envie d’être autonome
👉 envie de garder la main sur tes créations
Pour ma part, je propose cet accompagnement sous différentes formes :
Tu as deja fait des choses mais tu aimerais un avis de pro sur tes créations pour savoir comment les améliorer. Tu sens que quelque chose cloche mais tu ne sais pas quoi.
Dans ce cas, on se fait une visio d’une heure, pendant laquelle on debrief sur tout ce que tu veux, je te dis ce qui va et ce qui ne va pas, et comment tu pourrais rendre ça plus sympa.
Je prends rdv pour 1h de consultingJe crée la formation sur-mesure pour répondre à tes besoins (ou ceux de ton entreprises, groupement, association).
On reprend ensemble toutes les bases pour te créer toi-même ton logo, ton identité visuelle, et prendre en main ton site web (de préférence WordPress, car je connais très mal Wix et Webflow, et même si je serais capable de me débrouiller avec, la formation risque d’être brouillonne)
Je veux plus d’infosTu connais maintenant les avantages et inconvénients à faire toi-même ton identité visuelle et ton site web, et tu sais sur quels point faire attention pour comparer tes prestataires.
Tu as donc toutes les clés en mains pour peser le pour et le contre et décider de ce qui sera le mieux pour ton activité !