Vendre sur le net sans site e-commerce : c’est possible

Mis à jour le : novembre 14, 2022

Tu as lancé ton activité professionnelle récemment (ou pas !) et tu as très vite réalisé qu’à l’ère du digital, avoir un site pour vendre tes services : c’est carrément un atout ! Te voilà lancé, tu es bien déterminé à créer un site intuitif, beau et surtout efficace. Pour cela, jeune padawan du web, choisir entre un site e-commerce et un site vitrine, tu devras… et je suis là pour t’aider !

Site vitrine et site e-commerce : quelle différence ?

Tu te rappelles des gros catalogues LaRedoute ou Les3Suisses ? Et ben un site e-commerce, c’est ça, mais version web (bon, si t’as moins de 30, t’as probablement pas connu ça...). L’avantage avec la version web, c’est qu’elle ne peut pas finir en cale-porte. Le but, c’est d’exposer tous tes produits pour les proposer à la vente en ligne.

Le site vitrine quant à lui se contente de présenter l’entreprise, ses services, ses réalisations, sa philosophie, son projet etc. Il est souvent accompagné d’une partie blog ou actualité. Normalement, un site vitrine n’est pas fait pour la vente, mais on peut y inclure des services de paiement si nécessaire, et donc s’en servir pour la vente !

Le site e-commerce : le roi de la vente.

Le site e-commerce comprend un module de vente très développé. Il est parfait si tu as beaucoup de produits différents, beaucoup de commandes, beaucoup de stock, beaucoup de livraisons, en bref : beaucoup.

Un site e-commerce va te permettre d’automatiser un certain nombre d’opérations et te faire gagner un temps précieux.

Sa création est en revanche assez fastidieuse puisqu’il y a généralement pas mal de fonctionnalités. Idem pour la gestion du site.

Donc, si on devait résumer, un site e-commerce c’est essentiel si vous avez une activité de vente très développée mais attention, plus de fonctionnalités = plus de travail de gestion.

(Pas besoin de paniquer non plus : je suis justement là pour vous décharger de ce boulot !)

Le site vitrine : modeste mais efficace.

La fonction première du site vitrine n’est pas de vendre mais de montrer (d’où le nom…). Il est beaucoup plus simple à construire et à gérer car il ne nécessite pas la mise en place de modules aussi complexes que les sites e-commerce.

Si tu es attiré par cette simplicité mais que tu as besoin de petits services de vente, tu peux tout à fait opter pour un site vitrine en y ajoutant une fonctionnalité de paiement en ligne. Ça sera toujours plus léger qu’un site e-commerce. D’ailleurs, si tu ne sais pas comment faire, c’est mon job !

Voici quelques exemples qui fileront le parfait amour avec un site vitrine :

  • La prise de rendez-vous avec module de réservations et paiement en ligne.
  • Les modules de vente et téléchargement de produits digitaux.
  • Les cours ou formation en ligne avec des modules e-learning.
  • La vente de produits ne nécessitant pas de stock. (En gros, si tu conçois ton produit à la commande.)
  • La location saisonnière (parce que tu peux relier ton module à des plateformes comme booking ou airbnb).

Conclusion

Pour les paresseux qui lisent en diagonale ou qui cherchent directement la conclusion 😉 voici mon verdict

Ce n’est pas parce que le site e-commerce offre des possibilités de vente qu’il est forcément adapté à ton entreprise.

Si tu n'as pas de catalogue ni de stocks ni d'expédition à gérer, alors dirige-toi vers un site vitrine.

Et si tu hésites encore sur ce qui serait le plus adapté, contacte-moi : promis on te fera matcher avec le site de tes rêves.

Cet article t'a plu ?

Tu veux en discuter avec moi ?

Contact par mailContact par WhatsApp
crossmenu